Ascite


Expliquée de manière simple et compréhensible!

EN BREF

Les causes les plus courantes

  • Cancer (tumeur, affections malignes)
  • Cirrhose
  • Cœur (insuffisance cardiaque)

Symptômes

  • Sensation de pression dans l'abdomen
  • Essoufflement (dyspnée)
  • Douleur dans l'abdomen
  • Problèmes digestifs
  • Prise de poids et augmentation du périmètre abdominal
  • Démarche instable
  • Épuisement (fatigue)

Synonymes

  • Eau dans le ventre
  • Hypertrophie abdominale

Traitements

  • Ponction (paracentèse, ponction abdominale)
  • Implantation d’un système de drainage par pompe
  • Cathéter péritonéal pour le drainage

Le péritoine

Le péritoine est une fine membrane située dans la cavité abdominale (abdomen). Le péritoine pariétal se trouve à l’intérieur de la paroi abdominale antérieure et postérieure et le péritoine viscéral recouvre les organes situés à l’intérieur de l’abdomen (intra-abdominal). Chez une personne en bonne santé, la cavité péritonéale contient quelques millilitres de liquide afin que les organes puissent bouger sans douleur

Le péritoine a deux fonctions. D’une part, il assure la protection des organes de la cavité abdominale. D’autre part, il assure la mobilité nécessaire des organes en produisant du liquide.

Illustration de l’abdomen avec le péritoine (membrane péritonéale)

Qu'est-ce que l'ascite?

L’ascite (liquide abdominal) est l’accumulation d’un excès de liquide dans la cavité abdominale. Cela augmente visiblement la circonférence de l’abdomen et peut entraîner des sensations de pression, des douleurs, des problèmes respiratoires et une perte d’appétit.

Quelles sont les causes de l'ascite?

Les maladies sous-jacentes qui déclenchent une ascite peuvent avoir des causes très différentes. Les causes les plus fréquentes sont les tumeurs malignes, par exemple le carcinome ovarien, le carcinome pancréatique ou le carcinome hépatique. D’autres maladies sous-jacentes, comme une cirrhose du foie à un stade avancé ou une insuffisance cardiaque, peuvent également entraîner une accumulation excessive de liquide dans l’abdomen.

Illustration de la cavité abdominale avec ascite

Pour moi, le système de drainage est une partie de la qualité de vie que j’ai retrouvée. Je peux brancher directement la poche sans trop d’effort et je la retire après le drainage.

– Madame E.S. / Ascite –

Plus d'expériences des patients

Comment traite-t-on un épanchement?

Il est important de traiter la maladie sous-jacente. Le traitement d’une ascite dépend du type d’épanchement. Si, par exemple, une grande quantité de liquide continue à s’accumuler dans cavité abdominale malgré un traitement médicamenteux optimal, on parle d’ascite récidivante réfractaire à la thérapie.

Outre le traitement de la maladie de base, une ascite peut être traitée – selon sa cause – par les thérapies suivantes :

Ponction d'ascite

L’ascite réfractaire au traitement peut être traitée par des ponctions répétées (paracentèse) afin de réduire les symptômes causés par l’épanchement, tels que l’essoufflement, la fatigue, les nausées, la perte d’appétit, les vomissements et les douleurs.

La ponction d’ascite est une procédure ambulatoire qui doit être réalisée sous anesthésie locale dans le service des urgences d’un hôpital ou dans un service de consultation externe. Le liquide accumulé est retiré par une canule avec une seringue.

Afin d’éviter aux personnes concernées les ponctions récurrentes et fastidieuses à l’hôpital ou à la clinique, les thérapies permanentes suivantes peuvent être envisagées:

Implantation d'une pompe (Alfa Pump)

La pompe implantable est insérée au cours d’une procédure chirurgicale complexe sous anesthésie générale, puis le liquide est pompé en continu dans la vessie via un cathéter. Le liquide est ensuite excrété avec l’urine. Si cette méthode est envisagée, elle est principalement utilisée en cas d’ascite portale hypertensive avec comme maladie sous-jacente : la cirrhose hépatique.

Shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire (TIPS)

Le cathéter (shunt) est généralement implanté par un radiologue interventionnel. Ce cathéter relie ensuite une veine hépatique (veine jugulaire interne) directement à une branche de la veine porte. Cette mesure permet de réduire la pression de la veine porte, ce qui entraîne une diminution de la formation d’ascite. Cependant, il faut noter que l’apport sanguin au foie est réduit par la suite. Cette méthode n’est envisagée qu’en cas d’ascite hypertensive portale, par exemple en cas de maladies sous-jacentes telles qu’une cirrhose hépatique ou une hémorragie œsophagienne.

Cathéter péritonéal tunnélisé permanent

Un cathéter fin et souple en silicone est implanté une fois, sous anesthésie locale, en ambulatoire ou en combinaison avec une courte hospitalisation. Cela permet à la personne concernée de drainer le liquide à domicile de manière temporaire et indépendante, selon les besoins. Les ponctions répétées à l’hôpital, à la clinique ou au cabinet du médecin ne sont plus nécessaires après l’implantation et les plaintes causées par l’accumulation de liquide peuvent être mieux contrôlées. La mobilité et la qualité de vie sont améliorées et il y a plus de temps pour la famille

Les autres avantages d’un cathéter permanent sont des séjours hospitaliers plus courts, un risque d’infection réduit et un taux de complication très faible (prouvé par des études scientifiques).

En savoir plus sur le cathéter
Drainage d’une ascite avec un réservoir drainova® à aspiration douce.
Drainage d’une ascite avec un réservoir drainova® à aspiration douce.

Les avantages des systèmes de drainage ewimed en un coup d'œil :

  • Contrôle efficace des symptômes
  • Moins d'hospitalisations
  • Pas de ponctions récurrentes et douloureuses
  • Un drainage sûr, facile et rapide à la maison
  • Informations sur la réalisation du drainage par un collaborateur fenik à votre domicile
  • Amélioration de la qualité de vie et de la mobilité
  • Livraison à votre domicile, par voie postale, des kits de drainage stériles prescrits par le médecin.
  • Réduction du risque d'infection

Vous avez des questions ?

Contactez-nous dès aujourd’hui ou trouvez ici une sélection de questions fréquemment posées.

Contactez-nous maintenantFoire aux questions