Questions fréquemment posées par les infirmières et infirmiers (FAQ)

Häufig gestellte Pflegefachpersonen-Fragen (FAQs)


Nous souhaitons ici vous aider en répondant aux questions les plus fréquemment posées dans le domaine des soins.

Il faut retirer deux fils au total. Normalement, cela est fait dans la clinique où l’implantation a eu lieu, mais parfois aussi directement par le médecin de famille du patient. Le fil de peau après 7 à 10 jours et le fil de maintien seulement après environ 30 jours.

Une fois le cathéter est correctement recouvert par le film plastique, votre client peut prendre une douche.
Nous recommandons de prendre une douche avant un drainage, car cela permet de changer rapidement le pansement s’il est mouillé pendant la douche.

Tant que le cathéter fonctionne et qu’aucune infection n’est visible, le cathéter n’est pas changé. Toutefois, en cas de suspicion, prenez contact avec le médecin traitant du patient.

Après la sortie de l’hôpital, ewimed Switzerland SA envoie le matériel prescrit par le médecin au domicile du patient par la poste, sans frais de port. Si d’autres kits de drainage sont nécessaires, ils peuvent être commandés directement auprès de ewimed Switzerland SA sur ce site Internet, par téléphone ou par e-mail. Les kits de drainage délivrés sur ordonnance ne sont pas disponibles dans les magasins de matériel médical ou les pharmacies, afin que nous puissions vous conseiller à tout moment sur leur utilisation correcte.

Si les problèmes respiratoires persistent après la fin du drainage, prenez contact avec le médecin traitant ou la clinique qui a procédé à l’implantation pour un examen ou un diagnostic plus approfondi. Les causes peuvent être très différentes et dépendent de l’évolution individuelle de la maladie de votre client.

La couleur de l’épanchement peut varier au fil du temps. Elle peut aller du jaune clair à l’ambre foncé ; des épanchements opaques, laiteux avec ou sans composants sont possibles. Ici aussi, la maladie individuelle de votre client est déterminante. Si les épanchements sont sanglants, le médecin traitant doit être informé. La suite de la procédure relève de la décision médicale.

Pour vous aider à changer correctement le pansement d’un patient porteur d’un cathéter pour le drainage d’un épanchement pleural ou d’une ascite, nous avons réuni une série d’aides sous forme de documents ou de vidéos de formation dans notre zone de téléchargement.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser personnellement.

La fréquence de changement du pansement de votre patient avec cathéter implanté pour le drainage des épanchements pleuraux et de l’ascite dépend, entre autres, de l’intervalle de drainage. Il est nécessaire de changer le pansement après chaque drainage. Le pansement doit également être changé après chaque douche, Nous recommandons, du point de vue de l’hygiène, de changer le pansement au plus tard tous les deux jours. Chez les patients présentant une plaie suintante, comme c’est généralement le cas juste après l’implantation, le pansement doit être changé au moins une fois par jour.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Si l’épanchement s’arrête pendant le drainage, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet arrêt. La raison la plus agréable est qu’il n’y a plus d’épanchement. Si cela se produit souvent, il se peut qu’une pleurodèse spontanée ait eu lieu et que le cathéter puisse être explanté. Une autre raison pourrait être une obstruction du tube de drainage, provoquée par un épanchement visqueux ou contenant de la fibrine. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mobiliser l’obstruction en « trayant » légèrement la tubulure de drainage, de sorte que l’épanchement s’écoule à nouveau, ou bien le cathéter doit être rincé. Pour cela, vous devez contacter un médecin. Vous pouvez lire ici comment le rinçage est effectué.

Comment « traire » le cathéter ?
En guise de préparation, le cathéter doit être relié à un réservoir afin que l’obstruction et l’éventuelle accumulation d’épanchement puissent s’écouler directement. Enfilez des gants jetables et humidifiez-les avec du désinfectant pour les mains afin que le cathéter puisse glisser entre vos doigts. Si de grosses particules sont visibles, comprimez-les. Ensuite, maintenez le cathéter d’une main à proximité du point de sortie afin d’éviter toute traction importante au niveau du point de sortie. Avec l’autre main, comprimez le cathéter à proximité du point de sortie et balayez-le en direction de la soupape de sécurité. Si rien ne se détache, répétez l’opération plusieurs fois.

Si le patient ressent une douleur lors de l’évacuation du liquide, arrêtez le drainage à l’aide du clamp sur la tubulure de drainage et faites une pause. Si la douleur ne diminue pas ou si elle réapparaît lors de la reprise du drainage, il convient de consulter un médecin et de passer éventuellement à un autre type de drainage.

Si vous avez d’autres questions ou si les réponses décrites ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à contacter ewimed à l’adresse info.ch@ewimed.com ou au numéro +4152 577 02 55. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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