Questions fréquemment posées par les médecins (FAQs)
Häufig gestellte Ärzte-Fragen (FAQs)
Nous souhaitons ici vous aider en répondant aux questions les plus fréquemment posées dans le domaine médical :
Comme deux incisions ont été pratiquées pour l’implantation du cathéter, deux fils au total doivent être retirés par un médecin de la clinique qui a implanté le cathéter ou, dans certains cas, par le médecin de famille du patient. Le fil de peau après 7 à 10 jours et le fil de maintien, à la sortie du cathéter, seulement après environ 30 jours.
Oui, mais il faut veiller à ce que le pansement autour du cathéter soit encore une fois entièrement recouvert du film de douche et que la valve soit placée sur les compresses sous le film.
Il n’y a pas de limite de temps pour le cathéter, il n’est généralement pas nécessaire de le changer. Toutefois, si la viscosité de l’épanchement empêche le drainage malgré le rinçage du cathéter, si le cathéter a été endommagé par une mauvaise manipulation ou en cas d’infection liée au cathéter, il peut être nécessaire de changer ou d’explanter le cathéter.
Vous trouverez d’autres raisons de changer ou d’explanter le cathéter dans la description détaillée de l’explantation.
Si l’épanchement s’arrête pendant le drainage, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet arrêt. La raison la plus agréable est qu’il n’y a plus d’épanchement. Si cela se produit souvent, il se peut qu’une pleurodèse spontanée ait eu lieu et que le cathéter puisse être explanté. Une autre raison pourrait être une obstruction du tube de drainage, provoquée par un épanchement visqueux ou contenant de la fibrine. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mobiliser l’obstruction en « trayant » légèrement la tubulure de drainage, de sorte que l’épanchement s’écoule à nouveau, ou bien le cathéter doit être rincé. Vous pouvez lire ici comment procéder au rinçage.
Les soins postopératoires des patients après leur sortie sont entièrement pris en charge et coordonnés par ewimed. Vous garantissez le bon déroulement des soins postopératoires en veillant aux points suivants :
– Les soins ultérieurs du patient à domicile sont clarifiés (proches, service de soins, etc.).
– L’ordonnance de sortie est entièrement remplie, envoyée à ewimed et l’original a été remis au patient. Vous trouverez également l’ordonnance à remplir sur notre site Internet.
– Un drainage complet a été effectué avant la sortie.
– Tous les systèmes de drainage ont été retirés du cathéter et le cathéter est sous le pansement
Le formulaire « Prescription médicale » est fourni avec chaque set de cathéters. En cas de perte des documents, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire ici.
Si vous avez des questions concernant l’implantation, nos collaborateurs du service extérieur vous conseilleront volontiers et seront également à vos côtés pendant l’implantation. Veuillez contacter directement votre collaborateur du service extérieur responsable ou vous adresser à info.ch@ewimed.com ou +4152 577 02 55.
Si vous avez d’autres questions ou si les réponses décrites ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à contacter ewimed à l’adresse info.ch@ewimed.com ou au numéro +4152 577 02 55. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
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