Expériences de patients

Découvrez ici les expériences des patients qui ont déjà utilisé un système de drainage par cathéter.

Expériences de patients

Vous pouvez trouver ici les témoignages de patients qui ont déjà fait usage d’un système de drainage par cathéter.


Le fait de réaliser nous-mêmes les drainages nous a permis de voyager à nouveau ensemble.

Mon mari souffrait d’un épanchement pleural suite à un cancer. Grâce au cathéter PleurX, qui nous a permis de réaliser nous-mêmes les drainages sur lui, nous avons pu repartir ensemble. Nous avons passé trois semaines à Ténériffe. Le PleurX a été pour nous un grand soulagement et le temps passé ensemble à Ténériffe un enrichissement inoubliable.

Épouse d’un patient né en 58

... Utilisation simple de ewimed

L’intervention rapide et simple d’ewimed a été très précieuse pour nous. La collaboratrice d’ewimed nous a donné l’impression d’être tellement compétente, attentionnée et serviable. Nous avons beaucoup apprécié son action.

M. Schmid, mari d’une patiente née en 75

... un soutien sensible et emphatique de ewimed

Cette année, on m’a posé un cathéter pour la deuxième fois afin d’évacuer l’eau de mes poumons. Je me souviens très bien de la première fois. Mme Glanzmann est venue chez moi et m’a expliqué calmement comment le faire moi-même. Elle était très sensible et emphatique. Les deux premières fois étaient inhabituelles et ensuite cela s’est très bien passé. La seule chose est que je suis dépendante de mon mari qui me met le pansement à la fin. Mme Glanzmann est intervenue immédiatement lorsque la caisse d’assurance maladie a eu le sentiment de ne pas devoir prendre en charge les frais. Elle s’est occupée de tout en peu de temps. Je n’ai eu à m’occuper de rien. Maintenant, je devais à nouveau poser le cathéter. Bien sûr, après presque un an, je ne savais plus exactement comment faire. Mais j’ai pu utiliser la très bonne vidéo explicative sur le site web pour me rafraîchir la mémoire. Seul point, on devrait avoir la possibilité de ne commander que le patch. Sinon, on gaspille du matériel inutilement. Un grand merci ici à l’excellente assistance de Mme Glanzmann.

– Mme C.S., née en 1965

... garder les pieds sur terre.

Ma femme a été mise au défi de se faire poser un cathéter pleural. Le drainage et le changement de pansement ont été initialement prescrits par l’hôpital aux services de soins à domicile. Dès notre sortie de l’hôpital, Mme A. d’ewimed a convenu avec nous d’un rendez-vous d’introduction à la maison pour apprendre à utiliser le cathéter de manière professionnelle. Ma femme et moi préférions ne pas dépendre des horaires des soins à domicile et de leurs possibilités. Mme A. m’a donc encouragé à apprendre le drainage et le changement de pansement moi-même. Il m’a fallu un peu de courage, mais sous sa direction calme et compétente, j’ai bien appris les gestes nécessaires. Nous sommes donc heureux de pouvoir effectuer la procédure selon le timing et les besoins personnels de ma femme et de manière professionnellement correcte. Au cours de la période qui a suivi, diverses questions ont été soulevées concernant la prise en charge des coûts et le matériel. Mme S. du service externe a pris le temps de me donner des réponses compétentes. Je me suis sentie prise au sérieux avec mes questions. Avec les collaboratrices d’ewimed, je fais l’expérience d’une différence flagrante par rapport à l’agitation et à la surcharge de travail du personnel hospitalier. Tout cela nous a permis à tous les deux de garder les pieds sur terre face à nos propres défis. Merci de tout cœur !

– Mari d’une patiente

... je peux faire du jardinage et du vélo.

Le 04.11.2021, un médecin d’une polyclinique médicale m’a implanté un cathéter PleurX. Après les instructions d’une spécialiste produit de la société ewimed Switzerland AG à mon domicile, j’ai pu, avec mon épouse, drainer régulièrement l’épanchement pleural et changer le pansement.
Maintenant, 1,5 an plus tard, je ne dois plus drainer le liquide qu’une fois par semaine.
Malgré le cathéter, je peux faire du jardinage et du vélo.
Je suis content d’avoir opté pour le cathéter.
Je suis très satisfait de l’ensemble du service de la société ewimed.

– M. P. St., né en 1947

... ma respiration a été grandement facilitée.

Le drainage quotidien du liquide dans la cavité thoracique m’a permis de respirer plus facilement, d’oser à nouveau faire des promenades et de profiter à nouveau de la vie quotidienne malgré la maladie. Après quelques semaines, j’ai constaté que l’eau s’accumulait également dans la cavité abdominale. J’étais tellement satisfait du premier cathéter que j’en ai fait poser un deuxième dans la cavité abdominale. En évacuant régulièrement l’eau de mon ventre, j’ai retrouvé l’appétit et mon bien-être et ma mobilité se sont améliorés. Les collaborateurs de la société ewimed ont toujours répondu très rapidement et de manière compétente à mes nombreuses questions sur le système de drainage. Une collaboratrice d’ewimed Switzerland AG m’a informé ainsi que les services d’aide et de soins à domicile, à mon domicile, sur la manière de réaliser les drainages en toute sécurité. Je suis très satisfait du service fourni par ewimed.

– Mme H. vD., née en 1964

L’amiante est responsable...

L’amiante est responsable de l’accumulation permanente d’eau autour de mes poumons et de ma difficulté à respirer. Lors d’une opération, les médecins ont d’abord essayé de coller les poumons avec du talc, ce qui m’a obligé à passer quelques jours à l’hôpital. Comme cela n’a malheureusement pas fonctionné, j’ai dû me faire ponctionner l’eau de plus en plus souvent à l’hôpital. Avant la ponction et après, parce que c’était très douloureux, j’étais toujours très affaiblie. Enfin, un médecin m’a implanté un cathéter pleuralX™ à demeure en ambulatoire, sous anesthésie locale. À notre demande, ma femme, mon fils et moi-même avons reçu le jour même la visite à domicile d’une spécialiste des produits de la société ewimed Switzerland AG. Avec elle, nous avons pu drainer immédiatement et sans douleur 800 ml de liquide, puis relier le cathéter à l’aide d’un pansement imperméable discret.

– Monsieur H. D., Année de Naissance 1967 –

...j'étais très sceptique au début...

Lorsque les médecins m’ont proposé l’implantation d’un cathéter, j’étais d’abord très sceptique et j’ai refusé. Mais l’eau s’accumulait de plus en plus vite dans ma cavité thoracique et m’empêchait de respirer, ce qui m’obligeait à me rendre plus souvent à l’hôpital pour les ponctions.
Début avril, j’ai finalement opté pour le cathéter et j’ai eu le courage d’assister dès le week-end suivant à un concert de rock prévu de longue date. J’ai fait le premier drainage avec l’aide de mon conjoint et des infirmières du service d’oncologie ambulatoire. L’entreprise m’a donné une documentation adaptée et très claire, ce qui me permet maintenant de faire les drainages et les pansements en toute simplicité, selon mes besoins, à la maison.

– Mme B.T., Année de Naissance 1967 –

...sous vide d’air.

A cause de ma maladie des poumons, du liquide s’est accumulé dans ma cavité thoracique m’empêchant de respirer correctement. Pour me soulager, j’ai dû subir régulièrement des ponctions à l’hôpital pour éliminer ce liquide. A cause de ma maladie des poumons, du liquide s’est accumulé dans ma cavité thoracique m’empêchant de respirer correctement. Mon mari et moi avons reçu des instructions à domicile de la part d’une collaboratrice d’ewimed sur la manière d’aspirer le liquide de la cavité thoracique tous les deux jours pendant environ 20 minutes à l’aide de bouteilles à vide spéciales, ce qui me permet de respirer à nouveau plus facilement. Mon mari et moi effectuons le drainage dans un moment de calme, quand nous avons le temps. Le cathéter ne me dérange pas dans ma vie quotidienne car il est invisible sous mes vêtements et est recouvert d’un pansement protecteur. Entre-temps, le liquide n’est plus aspiré que tous les trois jours.

– Mme. B.Z., Année de Naissance 1944 –

Je suis moins dépendante de l´aide extérieur...

Depuis quelques temps, à cause d’une tumeur, mon corps produit 4-7 litres d’ascite (liquide dans l’abdomen) par semaine. Les effets secondaires comme les pertes d’équilibre, la difficulté à respirer et les nausées dûs à l’accumulation de ce liquide m’ont beaucoup stressé et ma fille a été obligée de m’amener chaque semaine à l’hôpital pour une ponction. Il y a trois semaines, les médecins m’ont recommandé d’implanter un cathéter pleural permanentX™. Après une formation dispensée à la maison par une collaboratrice de la société ewimed Switzerland AG, ma fille peut désormais drainer l’ascite de temps en temps de manière simple et sûre. Je suis moins dépendante de l’aide extérieur, je suis plus mobile et je me sens plus forte.

– Mme. E.S., Année de Naissance 1967 –

Vous avez des questions ?

Contactez-nous maintenant ou trouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées.