Procédures
Informations pour renseigner le patient, préparer et réaliser l'implantation d'un cathéter permanent tunnélisé et bien plus encore
Procédures
Informations pour renseigner le patient, préparer et réaliser l’implantation d’un cathéter permanent tunnélisé et bien plus encore
Sujets traités
- Le concept thérapeutique
- Les informations pour vos patients
- Un exemple de codification
- Les produits pour l'implantation et le drainage
- Les étapes de l'implantation
- Le drainage après l'implantation et dans le service
- Le rinçage du cathéter
- La gestion de la sortie du patient
- L'explantation du cathéter
1. Le concept thérapeutique
Nos systèmes de drainage sont conçus pour le drainage temporaire des épanchements pleuraux récidivants ou des ascites récurrentes ou réfractaires, que ce soit à l’hôpital, en clinique ou au domicile du patient. Le patient se fait implanter un cathéter tunnélisé sous-cutané à l’hôpital ou en clinique. Avec ce cathéter et les kits de drainage prescrits, votre patient peut drainer l’épanchement facilement, en toute sécurité et selon les besoins, à domicile ou dans un établissement médico-social avec le soutien de sa famille ou de professionnels de la santé (p.ex. soins à domicile)
Les drainages sont simples, sûrs et permettent d’améliorer la qualité de vie et la mobilité grâce à un contrôle efficace des symptômes.
2. Les informations pour vos patients
Pour l’information complète du patient avant l’implantation, nous vous fournissons quelques documents:
- Un formulaire d’information concernant les risques pendant l’intervention
- une prescription médicale pour les kits de drainage
- formation ewimed Switzerland AG à domicile et une brochure d’information pour les patients.
3. Un exemple de codification
Propositions de facturation de l’implantation avec hospitalisation de courte durée (DRG) ou ambulatoire (Tarmed).
4. Les produits pour l’implantation et le drainage
Selon l’indication médicale, il existe différents kits de drainage pour la connexion au cathéter. Vous trouverez ici un aperçu rapide de ces accessoires et autres accessoires destinés aux hôpitaux et aux cliniques.
5. Les étapes de l’implantation
L’implantation du cathéter est une procédure peu invasive. Le cathéter peut être implanté en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation sous anesthésie locale, si nécessaire avec une légère sédation. Les ponctions récurrentes à l’hôpital, en clinique ou au cabinet médical ne sont plus nécessaires après l’implantation du cathéter. La gêne associée à l’accumulation de liquide est réduite et rend les ponctions inutiles.
Vous trouverez ici un aperçu des étapes recommandées pour l’implantation du cathéter en utilisant l’exemple d’un épanchement pleural.
6. Le drainage après l’implantation et dans le service
Selon l’indication médicale, il existe différents kits de drainage pour la connexion au cathéter. Pour un aperçu rapide des drainages temporaires ou permanents à utiliser dans un hôpital ou une clinique, veuillez cliquer ici.
7. Le rinçage du cathéter
En fonction de la viscosité de l’épanchement pleural ou de l’ascite, un rinçage peut être nécessaire pour éliminer une occlusion. Après avoir consulté un médecin, le personnel médical peut rincer le cathéter. Voir les pages 6 et 7 pour les instructions.
8. La gestion de la sortie du patient
La gestion de la sortie pour un patient qui a bénéficié de l’implantation d’un cathéter en raison d’un épanchement pleural ou d’une ascite récurrents ou récidivants est spécialement importante.
Les points suivants doivent être définis.
9. L’explantation du cathéter
Si, au cours des 3 ou 4 dernières drainages, il y a eu de moins en moins ou plus du tout de liquide, il est possible qu’une pleurodèse spontanée (pleural) se soit produite ou qu’aucun épanchement ne se soit reformé en raison de la thérapie et/ou des médicaments. Le médecin traitant peut, par exemple, utiliser une échographie ou une radiographie pour évaluer si le cathéter peut être explanté (tiré).