
Cancer du sein comme cause possible d'épanchement pleural.
Aperçu des faits et chiffres, du dépistage précoce et des symptômes.
Le mois d’octobre sera PINK et placé sous le signe du ruban rose.
Pour nous aussi, le cancer du sein est un sujet qui nous préoccupe, car le cancer du sein peut signifier la maladie de base et la maladie préexistante d’un épanchement pleural ou d’une ascite.
Dans cet article de blog, vous en apprendrez plus sur le cancer du sein et l’accumulation de liquide dans l’espace pleural, le mince interstice entre la paroi thoracique et les poumons.

Journée du cancer du sein, dépistage, symptômes, épanchement pleural.
« Je me souviens encore très bien du moment où j’ai appris que j’avais un cancer du sein. J’ai eu l’impression de me faire écraser par un camion. Le diagnostic était inconcevable pour moi. Comme si j’étais dans un mauvais rêve ». – Silvia, 56 ans, Zurich

Le diagnostic de cancer du sein, ou de cancer en général, est un grand choc pour la plupart des femmes. C’est le cas de Silvia, 56 ans, de Zurich. Afin d’attirer davantage l’attention sur le cancer du sein et le dépistage précoce, nous souhaitons utiliser cet article de blog pour informer sur le cancer du sein.
Qu'est-ce que le cancer du sein ? Faits et chiffres.
Le cancer du sein (carcinome mammaire) est une tumeur maligne qui se développe dans la glande mammaire. Le cancer du sein est malheureusement l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes. Selon la Ligue suisse contre le cancer, environ 6 500 femmes sont atteintes d’un cancer du sein chaque année en Suisse.
Par ailleurs, les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Toutefois, l’incidence est inférieure d’environ 50%.
Comment prévenir le cancer du sein ? Prévention, dépistage et détection précoce.

Comment puis-je prévenir moi-même un cancer du sein ?
Comme pour tout cancer, la prévention par le biais d’un mode de vie sain est très importante. Cela inclut
- Une alimentation saine et équilibrée
- Absence de tabac et d’alcool
- Exercice régulier
Quels sont les examens de dépistage disponibles ?
Pour la plupart des cancers :
Plus le cancer ou la tumeur maligne sont détectés tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
C’est également le cas du cancer du sein, ce qui rend la détection précoce et la prévention d’autant plus importantes.
Femmes de 30 ans et plus
- Les femmes de plus de 30 ans devraient auto-palper leurs seins une fois par mois et se soumettre à un examen palpatoire annuel par un spécialiste afin de détecter rapidement toute modification de leur poitrine.
les femmes âgées de 50 à 74 ans :
- Les femmes de plus de 50 ans peuvent passer une mammographie tous les deux ans, aux frais de la caisse d’assurance maladie, SI le canton de résidence participe au programme de dépistage. Dans les cantons sans programme de dépistage, la caisse d’assurance maladie ne paie toutefois l’examen que s’il y a une prescription médicale sur la base d’un résultat.
Comment puis-je moi-même palper et détecter un cancer du sein ?
L’examen par palpation chez votre gynécologue est très important, mais il est également important que vous palpiez vos seins à intervalles réguliers. En effet, cela vous permet d’apprendre à connaître vos seins, de vous familiariser avec votre poitrine et de mieux cerner les éventuelles anomalies. Lors de l’auto-examen, vous palpez le sein, le mamelon et l’aisselle.

Comment reconnaître un cancer du sein ? Symptômes.
Au stade initial, le cancer du sein ne provoque aucun symptôme, mais il peut être détecté par palpation. Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer du sein :
- Durcissement de la poitrine
- Augmentation d’un sein
- Déformation d’un sein
- Modifications de la peau –> pellicules, démangeaisons, humidité, peau d’orange
- écoulement du mamelon
- Le cancer du sein peut, à un stade avancé, entraîner une accumulation de liquide autour des poumons.
Le cancer du sein comme cause de l'eau sur les poumons - épanchement pleural.
Le cancer du sein peut provoquer différents symptômes et effets secondaires. L’un de ces symptômes peut être l’accumulation de liquide dans l’espace pleural. Dans le langage courant, on parle ici d' »eau sur les poumons » et, dans le jargon médical, d’épanchement pleural.
14 % de nos patientes souffrant d’un épanchement pleural sont atteintes d’un cancer du sein. Ces données proviennent de notre questionnaire patient ewimed et concernent les patients auxquels nous fournissons nos produits.
Source : rapport ewimed 2023
Au stade avancé du cancer du sein, des métastases peuvent apparaître dans les tissus environnants – le cancer s’étend et se propage. Lorsque les cellules cancéreuses du sein se développent dans les tissus environnants et envahissent les poumons, un épanchement pleural peut se développer.
En raison de l’accumulation d’eau, les patientes peuvent souffrir de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques et de toux. Vous trouverez ici d’autres symptômes et causes de l’eau sur les poumons.
Comment l'épanchement pleural peut-il être traité et drainé ?
Une meilleure qualité de vie avec ewimed.
La priorité est de traiter la maladie de base – dans ce cas, le cancer du sein. Pour évacuer l « épanchement pleural, ewimed propose différentes options de traitement. Ainsi, un cathéter est implanté au moyen d’une intervention mini-invasive . Une fois que les patientes sont rentrées chez elles, le drainage de l » épanchement pleural peut être effectué en toute sécurité et facilement par elles-mêmes. ewimed vous soutient grâce à un concept de soins complet, notamment avec une formation personnelle à domicile et notre application ewiApp, qui aide à la documentation et au drainage.
Quels sont les avantages du drainage à domicile ? Une meilleure qualité de vie avec ewimed.
- Amélioration de la mobilité et de la qualité de vie
- Petite intervention pour implanter un cathéter
- Les séjours à l’hôpital/clinique sont raccourcis ou supprimés
- Faible risque d’infection
- Drainage autonome, rapide et sûr à domicile
- Pas de ponctions répétées